Qui est LUMÉMA
Qui est LUMÉMA

L'artiste

une elfe aux multiples visages

Luméma est une petite elfe des étoiles,
grande voyageuse « extraordimaginaire »
créée par Emmanuelle FEVRE,
née en Novembre 1963.

Mon intérêt pour la création commence donc très tôt. Un conte, en particulier, m’a très vite fasciné et y a contribué : « Peau d’Âne ». Ce sera d’ailleurs le fil conducteur dans mes recherches artistiques. Sans oublier la présence d’une « magicienne », ma mère, qui a toujours créer l’extraordinaire dans l’ordinaire, et la passion pour la « grande musique » de mon père.

Diplômée en 1987 de l’ESAM Paris (Ecole Supérieur des Arts Modernes) et autodidacte, je me suis alors dirigée dans la création de bijoux et de ses accessoires. Mon travail minutieux et raffiné associe les matières naturelles aux matières précieuses telles que le strass et le cristal. Mon imagination s’est traduite au fil des années par des collections aux couleurs d’un hiver baroque et d’un été ethnique. Chaque pièce est unique, personnalisée et créée sur mesure, notamment pour des défilés Haute-Couture et des expositions en galeries d'Art.

En 1995, j’ai ouvert à Dijon un Atelier-Boutique pour présenter mes collections et m’adonner à ce que je préfère : la création sur-mesure. Plus tard, je commence à me former à la danse orientale où j'apprends à " tourner" en m'inspirant des derviches tourneurs. Puis, je suis une formation de clown qui m'amène à animer bénévolement les hôpitaux d'enfants malades, une expérience inoubliable.

Fin 2007, après avoir fait une parenthèse professionnelle de huit années en tant que responsable de la boutique L’Occitane à Dijon, je me décide enfin à devenir artiste professionnelle ! Je crée d’abord mon personnage de LUMÉMA puis le spectacle « LUMÉMA à la recherche du Cœur de la Terre » que je joue depuis Septembre 2009.

J'apporte également mon originalité dans diverses manifestations et évènements avec ma danse et ma Déambulation Poétique. Mon piano et la musique m’accompagnent depuis longtemps dans ce voyage vers l’imaginaire.

Emmanuelle FEVRE.

*